Vous voulez changer de métier ? Vous adonner à ce vieux rêve de cuisinier ? Alors, il est certainement temps de faire une reconversion dans ce sens. Mais comment procéder pour réaliser cette reconversion ?
Se reconvertir en cuisine : la formation
Une reconversion professionnelle en cuisine n’est pas anodine. Vous devrez suivre une formation de cuisinier qui vous permettra de vous insérer sur le marché de l’emploi ou de créer votre propre entreprise. Pour des personnes en situation de reconversion professionnelle, les structures de formation du secteur ont trouvé le moyen de s’acclimater à leur demande. Elles leur proposent donc des formations de courte durée. Ce type de formation est généralement connu sous le nom de formation qualifiante. Elles permettent en effet d’obtenir un CQP. À côté, de cette formation courte, on observe également une formation de longue durée, sanctionnée par des diplômes comme le CAP en cuisine ou le BAC pro cuisine.
En quoi consiste le métier de cuisinier ?
Le métier de cuisinier est une affaire de passion. Il est donc impossible de devenir cuisinier si vous n’êtes pas passionné par la gastronomie. Le cuisinier possède toutes les qualités d’un artiste. Il réalise et prépare des repas savoureux à ses clients. On retrouve en général dans les cuisines des grands restaurants, des cuisiniers tels que : le chef de cuisine, le second, le chef de partie et le commis de cuisine. Le métier de commis de cuisine constitue l’étape de tremplin pour des personnes en reconversion professionnelle qui amorcent leur début dans la restauration.